Sélectionner une page

Une bonne isolation thermique d’une maison passe en premier par la bonne isolation de la toiture. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime une baisse de 10 à 20 % sur la facture de chauffage pour une maison moyenne bien isolée. Pour cela, il faut penser à l’aménagement des combles, de la charpente et des fenêtres de toit.

En effet, l’isolation de la toiture est rapidement amortie (de 5 à 6 ans), elle permet de garder les parois suffisamment chaudes en plus d’améliorer l’isolation sonore de la maison toute entière. Cela aura pour effet également l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier pour la vente en optant, par exemple, pour une toiture en ardoise avec des lucarnes au lieu des tuiles anciennes.

Devenir rentier solaire

La rénovation de la toiture pourrait aussi devenir une source de revenus. Il suffit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques et de commencer à vendre votre surplus d’électricité au réseau ENEDIS. Pour cela, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour la réalisation de l’étude de faisabilité et d’assurer l’installation et peuvent même proposer un entretien sur de longues périodes.

La fausse qualification RGE

Faites très attention aux arnaques très courantes pour ce type de travaux. Une société comme Eco-logis le Mans qui prétend réaliser des DPE (diagnostic de Performance Énergétique), ce qui n’en est pas en vérité, car tout simplement l’entreprise ne possède ni l’autorisation ni le savoir-faire pour les réaliser. C’est autre forme d’arnaque dont le seul but et de vendre des pseudos conformité à prix exorbitant.

Eco-logis le Mans prétend être qualifiée RGE ce qui implique, en passant par leurs services de bénéficier d’une TVA à 5.5 %. Mais la société ne figure nulle part sur la liste des entreprises ayant ce label. C’est un simple subterfuge pour se donner de la crédibilité et de surtout justifier des prix trois ou quatre fois supérieurs aux prix du marché.