Sélectionner une page

Pour rénover votre toiture, il existe un large éventail de matériaux utilisés selon les goûts et les budgets.

La toiture aluminium

Ce type de toiture est généralement utilisé pour les abris de jardin ou pour les garages. Il est surtout léger, fiable et très facile à mettre en place. Son inconvénient est sa faible isolation et sa sensibilité à la pollution.

La toiture en bois

En bois massif, en tuiles ou en bardeaux de bois, c’est un parfait isolant, imperméable et résistant aux infiltrations de l’eau. La forme de toit varie en fonction des goûts des propriétaires. Son point négatif, il demande un entretien régulier pour freiner sa dégradation ainsi que sa tendance à devenir terne avec le temps qui passe.

La toiture végétalisée

Végétaliser un toit a beaucoup d’avantages, c’est esthétique, original et améliore la température intérieure de la maison et la qualité de l’air. Le toit peut ainsi faire office de jardin ou d’espace de détente. Avant d’opter pour ce type de toit, le professionnel chargé de l’étude de faisabilité doit vérifier si la charpente est suffisamment robuste. Mais ce genre de toiture présente aussi un coût relativement élevé et demande beaucoup d’entretien.

Toiture tôle/bac acier

Une toiture en métal peut prendre plusieurs formes, en cuivre, en acier émaillé ou en tôle… Sa pose est beaucoup moins contraignante avec une durée de vie plus longue qu’une toiture en bois par exemple. Dans les régions neigeuses, la tôle permet de se débarrasser facilement de la neige accumulée. Le bac acier est un matériau réutilisable, robuste et léger et qui demande peu d’entretien. Son point faible, le prix élevé et les bruits causés par la tombée de la pluie.
Pour finir, juste un conseil, méfiez-vous des arnaques de l’isolation à 1 € proposée par des entreprises comme Eco-logis le Mans. Cette société n’a, en réalité, aucune accréditation pour ce genre de service et vous risquez de vous retrouver avec des matériaux non adaptés aux besoins spécifiques de votre maison.